Les miroirs de sécurité de A à Z

Les différents types de miroirs de sécurité extérieurs

On distingue les miroirs de sécurité ou miroirs routiers des miroirs destinés à la voie privée ou à la surveillance à l’intérieur d’un bâtiment. Ce sont des miroirs convexes dans la plupart des cas, permettant une visibilité plus importante et autant installés sur la voie publique que privée. miroir-rectangulaire-reflechissant (1)Attention toutefois, les miroirs de sécurité destinés à la voie publique doivent répondre à des normes très spécifiques, autant dans leur fabrication que dans leur mise en place. Le miroir concave, quant à lui, est le plus souvent destiné à la sécurité à l’intérieur d’un bâtiment, en renfort des éléments humains de sécurité d’un magasin par exemple ou pour surveiller les mouvements dans un vaste espace ou encore sur les grandes zones privées de parking de véhicules lourds ou encore dans l’industrie. Notez que si le miroir de sécurité doit être installé dans un environnement particulier, comme un hôpital, une prison ou là ou des aliments sont manipulés, il doit en prime être incassable pour des raisons évidentes de sécurité. Le choix du miroir de sécurité se fera donc en fonction de l’utilisation qui en sera faite, comme pour l’aide au parking ou la sécurité sur site, et de l’endroit où il sera installé, comme en zone industrielle ou dans un endroit tel qu’une zone médicale.

Les différentes sortes de miroirs de rue

L’usage des miroirs routiers ne couvre pas uniquement les voies publiques. Il s’agit également d’un moyen pour éviter les accidents à la sortie des parkings et des garages privés. Les miroirs d’angle sont nécessaires dans les ateliers et les sites de production. On distingue alors des miroirs d’agglomération et des miroirs de sécurité route. Certains modèles sont adaptés aux parkings et aux entrepôts, comme les miroirs multi-usages.

miroir-rond-reflechissant (1) miroir-rectangulaire-reflechissant miroir-convexe-avec-visiere

En matière de design, vous pouvez rencontrer des miroirs ronds, rectangulaires ou carrés. Les formes des cadres diffèrent également, selon les types de miroirs. Afin d’acquérir le modèle convenant à vos besoins, vous pouvez choisir parmi les optiques, les bombages et les dimensions disponibles. Miroirs Polymir, P.A.S., inox ou plexiglas, la décision vous revient. Il est possible d’opter pour un miroir convexe plus bombé pour une vision panoramique. Les dimensions du dispositif doivent s’adapter à l’implantation du miroir pour un maximum d’efficacité. Choisissez également le nombre de directions dont vous avez besoin. Si les miroirs d’angle à 2 directions permettent une vision à 90°, ceux à 3 directions offrent une vision plus large à 180°. Pour une vision à 360°, vous pouvez vous tourner vers les miroirs à 4 directions.

Les différentes sortes de miroirs de parking

Destinés à un usage en agglomération ou sur des voies privées, les miroirs de visibilité existent en différents modèles et en de gammes variées. Avec les miroirs de circulation, les accidents de collision entre des véhicules au niveau des intersections sont réduits.

Pour sécuriser un parking, les miroirs de sortie existent en des coloris variés. Il faut savoir que si les miroirs routiers disposent d’un cadre en noir et blanc, les modèles destinés aux voies privées sont en rouge et blanc. En Europe, on rencontre aussi des miroirs de visibilité encadrés en noir et jaune ainsi que des versions sans cadre.

Dans un domaine privé, l’installation d’un miroir de visibilité est libre. Toutefois, lorsque le dispositif est destiné à un usage personnel, mais qu’il doit être posé sur un mur bordant une voie publique, le propriétaire doit faire une demande d’autorisation auprès de la mairie avant toute installation.

Le design du miroir est un critère incontournable, selon la visibilité que vous attendez. Au moment de l’achat de miroirs de sortie de garage ou parking, l’angle de vision doit également être considéré. Un produit offrant un angle de vision à 180° s’avère plus adapté pour limiter le nombre de points morts. Miroir rond, carré, rectangulaire, miroir de visibilité d’intérieur ou d’extérieur, miroir avec double directions (90°), modèle à trois directions (180°) ou version à quatre directions (360°), chacun peut choisir l’équipement qui lui permettra de répondre à ses exigences.

Miroirs de sécurité, formes, matériaux et fonctionnalités

En termes de sécurité routière, bien voir et être bien vu est primordial. Pour limiter les risques d’accidents, les miroirs de sécurité ont une efficacité prouvée. Mais leur fonctionnalité ne s’arrête pas aux carrefours dangereux.

C’est un outil de prévention du risque très utile sur des sites industriels. Rien de plus bruyant et animé qu’un quai de chargement par exemple. Si la signalisation est défectueuse, l’accident semble inévitable. Un miroir de sécurité bien visible annonce à tout le monde qu’il y a danger !

Parce qu’un particulier ne sécurisera pas sa sortie de garage avec un miroir industriel, qu’un commerçant ne peux pas surveiller toute sa boutique avec un miroir routier, les miroirs se déclinent en plusieurs formes, différentes tailles pour s’adapter à l’endroit où ils seront implantés. Le bon type de miroir pour la bonne visibilité !

Et enfin, parce que ces miroirs ne sont pas utilisés uniquement quand il fait 20°C par temps sec, les matériaux ont su s’adapter. Des miroirs extérieurs qui s’adaptent aux changements de temps, des miroirs industriels qui supportent des températures extrêmes sans se déformer pour vous offrir une image toujours nette et conforme à la réalité.

Miroirs de rue, législation et réglementation

Le code de la route est un ensemble de règles, établies dans le but de permettre à l’ensemble des automobilistes, de se déplacer, en tout temps et à toute heure, en toute sécurité. Chacun des éléments, matériels, qui le constitue, joue un rôle spécifique. Et pour faciliter l’accomplissement de cette dernière tâche, un arsenal législatif est érigé pour encadrer leur usage et assurer l’atteinte du but visé, par leur utilisation. Les miroirs de rue ne dérogent pas à cette règle et sont régis par l’instruction interministérielle sur la signalisation routière, en son article 14. Ces derniers, dont le but est de facilité la vision des conducteurs au niveau de certaines intersections où la visibilité est très faible, ne sont pas, pour autant, installés par qui le veut et comme on le veut. Leur utilisation est, rigoureusement, réglementée. Ainsi ne peuvent-ils, en aucun cas, être implantés hors agglomération. De plus toutes les fois où le besoin de leur implantation se fera sentir, il sera impératif que le gestionnaire de la voirie visée, donne préalablement son autorisation. D’autre part les miroirs utilisés, sont dotés de propriétés spécifiques, qui diffèrent selon leurs formes, mais aussi d’attributs qui permettent aux automobilistes de, facilement, les distinguer et de passer les points sensibles sur lesquels ils sont posés, sans accroc. Ce dispositif est donc d’une très grande importance dans la prévention des accidents de la route. Hormis le cas où il est implanté dans le domaine privé, son usage, doit être fait, en accord avec les prescriptions de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière.

En savoir plus sur la réglementation des miroirs de rue et miroir de sécurité

Comment installer un miroir de rue

Découvrez comment fixer efficacement vos miroirs de rue et de circulation en toutes situations. Le miroir de rue a une réglementation spécifique qui est importante de connaître pour éviter tout problème, placer un miroir sur la voie publique est interdit pour tout individu. Il existe plusieurs types de miroirs convexes, les miroirs de circulation bidirectionnels, les miroirs de circulation tri-directionnels et les miroirs de circulation multidirectionnels. Ces miroirs ont des usages bien propres à chacun et vous permettent dans des configurations différentes d’éviter des accidents, de fluidifier le trafic pour garantir une meilleure sécurité à tous les usagers, y compris vous ! Les miroirs routiers peuvent être placés à divers endroits au sein même d’une agglomération. Sa situation la plus fréquente est l’intersection au niveau d’un croisement à faible visibilité. Vous privilégiez donc la sécurité au risque. Les miroirs sont de qualités différentes. Certains se rayent plus facilement que d’autres. Privilégiez les miroirs résistants aux rayures, aux intempéries et assurant une visibilité excellente en toutes occasions. Placez enfin vos miroirs à 2,3 mètres du sol.

En savoir plus sur l’installation d’un miroir de rue

Miroirs routiers, prix et fabrication

Les divers modèles de miroirs de rue ont chacun leur prix. Les coûts diffèrent d’abord, selon la qualité de l’optique. Vous pouvez rencontrer des miroirs P.A.S, en inox ou en Polymir. Certains semblent plus résistants que d’autres. Les durées de garantie ne sont pas les mêmes. Elles peuvent aller jusqu’à une décennie lorsque vous achetez un modèle de qualité. Cela peut impacter sur le prix.

Les miroirs convexes utilisés à l’intérieur d’une usine n’auront pas les mêmes caractéristiques que les modèles à installer à l’extérieur. Dans ce dernier cas, il faut plus de solidité et des systèmes de dégivrage. En règle générale, plus les miroirs de parking ne craignent pas les poussières, les chocs et les UV, plus ils sont assez chers. Le nombre de directions de ces équipements impacte également sur leur prix. Certains modèles n’accordent qu’une seule direction tandis que d’autres offrent 2 voire 3 directions. Les carrefours à haut risque d’accident nécessitent des miroirs de sécurité à 4 directions. Quel que soit le modèle que vous recherchez, vous pouvez acquérir un miroir de rue de qualité à des prix attractifs avec le bon fabricant. Un distributeur fiable met à votre disposition divers modèles de miroirs authentiques et de haute qualité.