Gestion des flux de personnes et poteaux de guidage : le guide

Pourquoi et comment gérer les accès et les flux de personnes ?

Les intérêts attachés à la gestion des accès et à la gestion des flux de personnes sont à apprécier sous différents angles.

Il y a dans un premier temps le volet sécuritaire, à travers lequel les solutions de gestion des accès et de gestion de file d’attente permettent d’assurer la sécurité des participants à un évènement et des clients dans un restaurant, un magasin, un hôtel ou une boutique. A l’aspect sécuritaire, s’ajoute celui organisationnel, via lequel les entreprises et structures utilisant ces moyens s’assurent d’une maîtrise optimale des entrées et des sorties lors des évènements, séminaires et expositions qu’elles organisent. Certaines entités ou même des particuliers utilisent par exemple des outils modernes tels que les compteurs de personnes à infrarouge, entre autres possibilités.

poteau-a-corde-tete-boule
Poteaux à corde – gestion des flux

Ce sont des outils comme les poteaux de guidage qui, au regard de leur efficacité, offrent l’avantage du gain de temps. Mieux, ils évitent d’importuner les clients et participants, dont la présence peut être confirmée juste par leur émission de chaleur.

On ne saurait occulter ici l’aspect commercial, qui représente un enjeu majeur de la mise en place d’une politique de gestion des flux de personnes et des accès. Les mesures de contrôle des accès et de gestion des flux permettent aux structures qui s’en servent d’avoir un aperçu précis des entrées et sorties de personnes, et donc de l’incidence financière de leur présence.

L’efficacité d’une politique de gestion des flux de personnes et de gestion des accès repose sur la qualité et la pertinence des outils et moyens utilisés. Il importe en ce sens que ceux-ci se prêtent à chaque type d’évènement et soient convenablement utilisés. Ce n’est qu’à ce prix que leur efficacité et leur importance se feront remarquer. Il s’agit d’outils dont les uns peuvent être mis en place par les hommes, alors que d’autres peuvent fonctionner en toute autonomie. Signalétique d’accueil, guidage évènementiel, barrière de délimitation, gère file d’attente, il existe de nombreuses déclinaisons d’outils et de dispositifs, à choisir selon les circonstances.

Poteaux de guidage et potelets de guidage mobiles : une large gamme pour chaque événement

Les poteaux et potelets de guidage mobiles sont des dispositifs utilisés dans des endroits variés, et qui servent à mieux maîtriser la gestion du public. A l’entrée d’un restaurant, d’un musée, d’un opéra ou à l’accueil d’un hôtel, ils permettent de gérer les flux de personnes, de limiter l’accès à un espace réservé ou de protéger un objet précis. Leur efficacité n’est plus à présenter. Et c’est à juste titre que les poteaux et potelets de guidage sont devenus aujourd’hui des solutions incontournables, tant pour les particuliers que pour les entreprises qui souhaitent gérer au mieux leurs accès.

Sangle de gestion des accès
Gestion des flux de personne

Mieux, ils ont l’avantage de se décliner en des modèles différents, privilégiant à chaque fois l’esthétique et la praticité. A sangle, à chaînes, à cordon, à sangle automatique ou rétractable, ces poteaux de gestion des flux de personnes offrent une large gamme de possibilités, afin de satisfaire les exigences et attentes de tous. Ainsi, quel que soit le type d’événement, il est toujours simple de trouver le poteau de gestion des effectifs le mieux approprié, avec à chaque fois l’assurance de l’esthétique et de la qualité.

Qu’ils soient chromés, dorés, en inox ou en toute autre finition, ces poteaux se distinguent par leur esthétique et par le charme qu’ils confèrent aux objets qu’ils protègent et aux espaces dont ils servent à la délimitation. C’est à la faveur de cette grande diversité d’option que ces poteaux sont disponibles pour toute sorte d’événement, ou sont utilisés en permanence dans les lieux qui accueillent quotidiennement du monde. Le fait de pouvoir personnaliser ces dispositifs représente aussi un de leurs atouts majeurs pour l’aide à la gestion d’effectif. Ceci est donc un moyen pour les entreprises de se faire de la publicité, de mettre en valeur leur logo ou leur enseigne, sans avoir à envisager d’autres solutions souvent plus onéreuses.

Guidage mobile et fixe : une large gamme de produits dédiés à la gestion des accès et des personnes

Le système de guidage est un élément important dans la gestion des flux de personnes dans un lieu donné. La discipline est instaurée à l’aide des dispositifs de guidage afin de permettre aux personnes de circuler sans se heurter aux autres. Par cela, les magasins et établissements professionnels peuvent recourir aux différents matériels de guidage existant sur le marché.

Par cela, il existe diverses catégories de matériels dont ceux qui sont fixes et ceux qui sont mobiles. Les besoins des consommateurs étant subjectifs, le choix des dispositifs de régulation des flux de personne est conjugué suivant des critères divers.

Le choix se porte sur une large gamme de produit comme les attaches murales pour cordon, le poteau à sangle ou les enrouleurs à sangle à fixer. Leur utilisation dépend du cadre, du contexte et même de l’activité à encadrer. Par ailleurs, avec un choix judicieux, le produit choisi peut aussi faire office de décoration ou du moins y participer en tant que tel.

À part le côté décoratif, le matériel de gestion des flux est également un équipement de sécurité et de contrôle. Les portillons et les tourniquets en sont les meilleurs exemples. Très pratiques, ils sont faciles d’utilisation.

Les différents types de cordons pour poteaux de guidage

 Tous les établissements recevant du public, nommés ERP, doivent disposer du matériel de balisage afin de gérer les accès et les flux de personnes. Pour cela, après avoir établi un plan de circulation, il faut s’équiper avec des poteaux de guidage, des cordons ou des ceintures ainsi que des systèmes de fixation.

     

Pensés pour être aussi décoratifs que fonctionnels, ces équipements permettent de moduler l’espace, de restreindre des accès, ou encore de baliser et d’organiser les files d’attente. Le choix de ces cordons de guidage nécessite une grande attention car il sera visible du public, et doit donc servir à la fois à sécuriser les passages, mais aussi à mettre en valeur votre structure. IDequip propose tout l’équipement nécessaire pour la mise en conformité des flux de personnes des ERP, soit avec une gamme de matériel pas chère soit une gamme d’accueil VIP, mais toujours de grande qualité. Ces équipements modulables sont destinés en particulier aux magasins, boites de nuit, musées, collectivités, restaurants, parc d’attractions, ou encore lors des concerts.

Les accessoires d’accueil et d’affichage

Les accessoires d’accueil et d’affichage sont aujourd’hui des dispositifs modernes et très efficaces, qui sont de plus en plus utilisés tant par les particuliers que par les sociétés pour gérer leur flux de personnes et limiter les accès. Simples à mettre en place, appréciés pour leur praticité et leur efficacité, les accessoires d’accueil et d’affichage peuvent prendre des formes diverses, selon leur destination et le lieu dans lequel ils seront utilisés.

Ainsi, les barrières pour espace VIP par exemple sont utilisés dans les restaurants, les casinos et même dans certains hôtels, afin de préserver l’intimité et le caractère privé des rencontres entre certaines personnes. Ce sont des solutions simples et esthétiques, dont la visibilité est travaillée de manière à ce qu’elles ne passent pas inaperçues. Il en va de même pour des accessoires comme l’indémodable tapis rouge VIP, qui est utilisé lors des évènements importants pour accueillir les officiels. Dans cette catégorie d’accessoires d’accueil, figurent également les mousquetons et décorations poteau de salon, les compteurs de passage et les distributeurs de tickets.

En ce qui concerne les accessoires d’affichage, ils sont utilisés pour orienter les visiteurs ou les habituels occupants d’un lieu ou d’un chantier dans leurs déplacements. Ces dispositifs rendent fluide la circulation et renforcent le niveau de sécurité de certains lieux comme les entrepôts et les industries. Il s’agit de solutions polyvalentes, à destinations diverses, utilisées autant dans les parkings que dans les hôtels, bureaux, banques ou lieux publics, et auxquelles sont attachés de nombreux avantages. Dans cette catégorie, figurent les panneaux, poteaux d’information, porte-affiche, et autres accessoires associés. Peuvent aussi être considérés en l’occurrence les bandes autocollantes, les peintures et adhésifs permettant de marquer le sol des emplacements de parking pour prévenir les stationnements anarchiques. Ces derniers accessoires contribuent en outre à la délimitation des zones et au renforcement de la sécurité.

S’équiper en gestion des accès et flux de personnes : fabrication, achat, vente et investissement

Nous venons de passer en revue l’ensemble de nos produits en matière de délimitation de zones et de gestion de flux du public. Comme vous pouvez le constater, nous mettons à votre disposition du matériel de qualité, et pouvons justifier de collaborations réussies avec de grandes entreprises et de grandes marques telles que Vinci, Boulanger ou Caterpillar. Le suivi de la satisfaction client est l’une de nos priorités. Ainsi, IDEQUIP vous conseille et procède à une installation sur site en bonne et due forme. Ceci accompagne notre politique de SAV, de même qu’un attachement particulier au respect des normes. A partir d’un certain montant de commande, nous vous proposons la livraison gratuite sur les lieux de l’installation, et nous restons à votre écoute par le biais de notre service client au 01 77 18 08 61. Nous vous garantissons en outre une livraison rapide depuis l’un de nos entrepôts en France, sous 24 à 72h selon les cas. Portez votre choix sur une société 100% française, qui a fait ses preuves en matière de distribution d’équipements urbains et de sécurité depuis 2011. Nous offrons régulièrement des nouveaux produits et veillons à enrichir notre catalogue avec de nouvelles références d’équipement de guidage dans le domaine de la gestion des flux humains.